Fwd: [conseil.lifat] [directeurs.labo] Liberté académique : déclaration solennelle des six principaux organismes de recherche européens

——– Message transféré ——–

Sujet : [directeurs.labo] Liberté académique : déclaration solennelle des six principaux organismes de recherche européens
Date :  Wed, 24 Mar 2021 20:31:25 +0100 (CET)
De :  Emmanuelle Huver <huver@univ-tours.fr&gt;
Répondre à :  Emmanuelle Huver <huver@univ-tours.fr&gt;
Pour :  directeurs d’unité <directeurs.labo@listes.univ-tours.fr&gt;



CHères et chers collègues

je me permets, avec son accord, de vous faire suivre cette information au sujet de la liberté académique, qui m’a été communiquée par nora semmoud, que je remercie.

j’en profite pour vous informer de la motion qui a été votée lors de la Commission Recherche du 16 mars, en appui de la motion de l’UMR Citères (motion que je mets ici en PJ pour information) : 
La commission recherche réunie de l’université de Tours le 16 mars 2021 exprime son soutien à la motion de l’UMR Citères et réaffirme son attachement fort aux valeurs de notre métier et notamment à la liberté et à l’indépendance de la recherche, en tant que pilier de la démocratie et de l’Etat de droit. Elle exprime sa grande inquiétude au regard de la défiance ainsi exprimée et appelle à la vigilance contre toute tentative qui pourrait contrevenir aux fondements d’une recherche et d’un enseignement libres, soumis aux évaluations par les pairs.

bonne soirée
emmanuelle

Emmanuelle HUVER
Professeure des Universités
Université de Tours
Vice-Présidente en charge de la Recherche – SHS




Liberté académique : déclaration solennelle des six principaux organismes de recherche européens







REC – Paris – mardi 16 mars 2021 – Actualité n° 211449 



« Le réseau G6 qui rassemble les principaux organismes de recherche européens (CNRS, CNR, Csic, associations Helmholtz et Leibniz, Max-Planck Society) et représente 135 000 professionnels, s’engage solennellement et continuellement pour le caractère essentiel du principe de liberté de la recherche », indique-t-il dans une déclaration datée du 09/03/2021.


Pour ces six organismes, il existe encore de nombreux cas dans le monde qui prouvent que les chercheurs sont spécifiquement menacés en raison de leurs activités de recherche : « leur liberté de pensée, de parole et, parfois, de mouvement sont remises en question et parfois même leur sécurité est en jeu ».


Selon eux, ces violations sont « clairement contraires aux engagements internationaux. La liberté de la recherche est soumise à de nombreuses lois ou recommandations votées dans divers pays d’Europe ou par les Nations Unies avec la recommandation de l’Unesco concernant le statut du personnel enseignant de l’enseignement supérieur de 1997 ».


« La recherche pure et indépendante dépend de la garantie de son libre exercice. Cela touche la question la plus grave de la protection des droits fondamentaux des chercheurs », écrivent-ils encore. 


Cette déclaration survient alors qu’en France, les noms d’enseignants de Sciences Po Grenoble ont fait l’objet d’un collage sur les murs de l’établissement accompagné de propos les accusant d’islamophobie et d’un appel à démission, le 04/03. 


Par ailleurs, plusieurs instituts de recherche français ont saisi le procureur de la République suite à la publication sur internet des noms de 600 personnalités considérées comme des « gauchistes complices de l’islam radical qui pourrissent l’université et la France », parmi lesquels figurent certains de leurs chercheurs, le 21/02/2021.


Poursuivre la lecture sur le site




Un engagement au niveau européen

Le G6 rappelle que l’Europe a traduit l’obligation de respect de la liberté académique « en développant un programme-cadre qui offre aux chercheurs la possibilité de mener à bien leurs activités et de diffuser leurs résultats, dans des conditions d’indépendance et de sérénité ».

Les six organismes ajoutent que le Parlement européen, le 29/11/2018, et les ministres européens de la recherche, par la déclaration de Bonn sur la liberté de la recherche scientifique, signée le 20/10/2020, ont assumé le même engagement.

Enfin, le G6 indique qu’en 2019, l’Alliance de la science en Allemagne a publié « Dix principes pour la liberté de la science », qui soulignent que la liberté spéciale de la science appelle la responsabilité des chercheurs et des instituts de recherche en ce qui concerne les questions éthiques, l’autorégulation et l’intégrité scientifique.